Aller au contenu principal
Objets connectés

Consommation énergetique du numérique

Avec un double phénomène d’augmentation du nombre des internautes et d’explosion des usages mobiles, le secteur numérique vit un âge d’or qui se traduit dans les faits par une croissance exponentielle du nombre d’équipements connectés à internet et par une explosion du trafic IP dans les réseaux télécoms et les data centers.

En chiffres
En 2019, on estime qu’il y avait environ 4,4 milliards d’utilisateurs d’Internet dans le monde.

Le numérique (en prenant en compte le cycle de vie des équipements) aurait été responsable de 4 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Le numérique aurait consommé 10 à 15 % de l’électricité mondiale.

La consommation énergétique du numérique est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre
plus élevées que celles du secteur aérien (3,4 % des émissions totales de GES en 2017 et
7,6 % attendus en 2025).

Malgré ces indicateurs explosifs, le numérique demeure encore largement un secteur épargné par la critique et pour lequel la prise de conscience du caractère insoutenable de telles consommations se fait attendre.

Au final, s’il existe bien une incitation économique, tant pour les opérateurs télécoms que pour les gestionnaires de data centers, à réduire la consommation énergétique de leurs infrastructures par l’adoption de nouvelles technologies plus efficaces énergétiquement, le progrès technologique ne suffit pas aujourd’hui, et ne suffira pas demain, à compenser les effets de l’augmentation exponentielle du trafic internet. Par ailleurs, l’explosion prévisible du nombre d’objets connectés (5G) devrait également engendrer un surcroît de consommation énergétique lié à leur production – même si de fortes incertitudes demeurent. Ce n’est qu’en acceptant de reconnaître l’impuissance de la seule technologie à atteindre les objectifs de maîtrise de la consommation énergétique du numérique, que seront développées les politiques publiques pertinentes, c’est-à-dire celles centrées sur les usages et l’écoconception.

Tout le dossier à lire sur le site du gouvernement

Quel est l'impact de votre site web sur la planète ?
Voici un lien pour tester l'impact direct de votre site : https://www.websitecarbon.com/

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.

Quelle est la couleur du cheval blanc?

A propos

Et vous comment allez vous définir vote projet web ?